
En synergie, les projets PAQ Collabora « suivi/élaboration d’indices de sécheresse pour l'aide à la décision concernant la gestion de la productivité céréalière en Tunisie», et VRR « Développement de la plateforme MAPCEREALI vers l’introduction de l’information hydrométéorologique en temps réel (VRR MAPCEREALI+) » ont organisé une journée pour faire connaitre la plateforme Assurcereals de « Valorisation d’un patrimoine de données d’indices de sécheresse et leur développement pour le temps réel ». Cette plateforme est opérationnelle et est actuellement hébergée chez le bureau d’études Streamlink qui l’a réalisée en commun avec l’équipe du PAQ COLLABORA.
Le programme informatique (sur Python) permet le suivi en temps réel de la récolte céréalière par le biais de l’indice de productivité défini comme le rapport de l’évapotranspiration réelle et potentielle. Il permet aussi de présenter des statistiques de cet indice sur la période 2000-2025.
Douze présents du CRDA de Zaghouan (2), de deux centres de formation professionnelle agricole de l’AVFA (Kantra et Béjoua) (4), un agriculteur de l’association APAD ainsi que des chercheurs et enseignants-chercheurs du LMHE (4) et de la FST (1) ont suivi les travaux de cette journée.
- Programme :
9h-10h installation de l’accès à la plateforme sur 4 ordinateurs portables - 10h- 11h Discussion sur le concept d’évapotranspiration potentielle (ETP) et présentation des observations d’une station météo sise à Gaafour
- 11h-12h présentation des produits satellitaires MODIS de l’évapotranspiration réelle (ETR) et potentielle (ETP)
- 12h- 13h Présentation de la méthodologie du projet d’élaboration des cartes du rapport ETR/ETP et validation par les données du Journal officiel de la république tunisienne (JORT)
- 13h-14h Présentation de la plateforme et exemples de imadas des gouvernorats de Zaghouan, Siliana et Bizerte
